Voyage en hypnose humaniste

Pour ce second volet de nos lectures hypnotiques, je vais vous présenter un ouvrage un peu hors-du commun dans le monde de l’hypnose. Voyage en hypnose humaniste, la thérapie et le coaching en État de Conscience Augmentée  est une œuvre publiée en Août 2016 par les éditions IFHE. Son auteur est Hervé Hubert, un artiste devenu praticien en Hypnose Humaniste.

Quel est le contenu de cet ouvrage ?

Cet ouvrage relate de manière romancée ou plutôt allégoriquement, l’apprentissage de l’Hypnose Humaniste par un personnage qui n’est pas nommé mais dont on devine aisément qu’il s’agit de l’alter ego de l’auteur.

16112642_10211782174172756_7961015565577648628_o

Le personnage est ici modélisé par Emmanuel Bardouil, infographiste 3D

On suit ce personnage (faussement) naïf et (vraiment) sympathique dans son questionnement sur l’hypnose.

Il découvrira tour à tour l’hypnose de scène, l’hypnose médicale, l’hypnose de rue, l’hypnose thérapeutique avant d’apprendre à connaître enfin l’hypnose humaniste.

Quelle est son originalité ?

L’originalité de cette œuvre se trouve évidemment dans sa forme. Le choix de la bande dessinée comme moyen d’expression lui donne un côté immédiatement attrayant. De plus, cette forme n’est pas vaine puisqu’elle permet d’exprimer visuellement des symboles complexes que la langue peinerait à décrire.

Comment ce livre est-il organisé ?

Cette œuvre s’inscrit dans la lignée des récits initiatique. L’histoire relate la formation du héros à l’hypnose humaniste. En découvrant les concepts clefs de cette approche grâce à la figure de Khayr, son mentor, notre sympathique héros apprendra à mieux se connaître et à se libérer de certaines chaines qui entravaient son développement personnel. Bien sûr, derrière Khayr, on devine facilement Olivier Lockert, l’inventeur de l’hypnose humaniste.

Une jolie bulle d’air frais ?

L’intérêt de cette œuvre est de présenter une forme d’hypnose moderne rejetant l’héritage qui associe l’hypnose au sommeil. L’hypnose est ici présentée comme un « état de conscience augmentée » ce qui est connoté plus positivement que le traditionnel et vague « état modifié de conscience ». On découvre ainsi une méthode exploratoire du soi avec ses différentes composantes telles que les archétypes intérieurs masculin et féminin (animus et anima emprunté à C.G Jung), notamment.

cj-jung

L’hypnose pour tous ?

Très facile d’accès sans être simpliste, cet ouvrage s’adresse à quiconque s’intéresserait à l’hypnose et ses possibilités de changement. La thérapie symbolique étant une approche du plus grand intérêt pour les praticiens cherchant à rajouter une corde à leur arc.

Conclusion :

Cette bande dessinée brille comme un petit ovni dans le ciel obscur de l’hypnose française. Je ne regrette pas d’avoir eu la curiosité de m’y pencher et suis heureux de ne pas être le seul à associer hypnose et éveil.  Guidé par le praticien, l’hypnotisé est libre de manipuler ses propres symboles à sa guise. Il me semble que c’est la voie la plus respectueuse de la personne. Celle-ci est donc responsabilisée : elle participe activement à la séance et au processus du changement. Sous cet aspect, cette approche n’est pas sans rappeler le « clean langage » inventé par David Grove dans les années 80. Une figure captivante et hypnotique sur laquelle nous nous pencherons bientôt.

En attendant, si vous souhaitez vous procurer Voyage en hypnose humaniste, la thérapie et le coaching en État de Conscience Augmentée, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

lien affiliévoyage-en-hh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s